A l’âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver. Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l’hôpital pour rencontrer Adam. Mais cette entrevue, au cours de laquelle elle découvre un jeune homme romantique, poète et musicien, la trouble. Désormais impliquée personnellement, la magistrate décide de tout faire pour sauver Adam. Seulement sa décision n’est pas sans conséquences et elle se retrouve unie au garçon par un lien étrange qui pourrait bien causer leur perte. Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il construit une de ces ambiances oppressantes dont il a la clé et fait preuve d’une complexité thématique impressionnante. A la lecture, les certitudes se dérobent : où s’arrête et où commence l’intérêt de l’enfant ?
Un récit qui met en lumière un métier qui me fascine, celui de juge !
Et même s’il s’agit d’appliquer la loi et la jurisprudence, il faut pouvoir trancher en âme et conscience dans l’intérêt des différentes parties et de la société… Fiona y laisse d’ailleurs une partie de son âme…
Un très bon roman d’un très bon auteur britannique !
on connait mal le métier de juge; ici on pénètre au coeur des questionnements, des difficultés pour imposer avant tout la loi
la sensibilité du juge est bien décrite mais aussi la dureté des actes posés.
par moment l’ambiance est prenante, par moment on est en plein roman , le mélange des deux me dérange parfois
Parfaitement d’accord avec le commentaire de Nathalie. Rien à ajouter…