Carthage par Joyce Carol Oates

Carthage – Joyce Carol OatesTout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage (Etat de New York) en ce début de juillet 2005, si ce n’est que Juliet Mayfield, la ravissante fille du maire a, pour des raisons pas très claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros retour de la guerre d’Irak Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête. Et dont pourtant Cressida, la jeune soeur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse. Or, ce soir-là Cressida disparaît, ne laissant en fait de traces, que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors le suspect numéro°1, et, contre toute attente, avoue le meurtre… Sept ans après, un étrange personnage surgit qui va peut-être réconcilier les acteurs de ce drame bizarre avec eux-mêmes et résoudre l’impossible mystère C’est ce à quoi vise à l’évidence l’auteur qui, infatigablement, fait front de toutes parts : à la violence, à la guerre, au dérangement des esprits et des corps, à l’amour et à la haine. Et à une exploration inédite des couloirs de la mort… Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et de la littérature.

Une réflexion sur « Carthage par Joyce Carol Oates »

  1. J.C.Oates est une écrivaine que j’apprécie particulièrement, et que j’aime faire découvrir …à ceux qui ne la connaîtraient pas!
    Très inspirée par la réalité sociale de son pays (USA), elle manie avec brio l’art de sonder/disséquer/raconter l’âme humaine. Elle mêle ici l’analyse de ses personnages à des thèmes de société ( le retour des « héros » de guerre, la peine de mort, le pardon,…) et ce toujours dans la nuance! certaines longueurs cependant …qui ne m’ont pas empêchées d’apprécier.
    Chaque livre de JC.Oates nous donne accès à un nouvel univers. Je conseille « Les chutes » et « Nous étions les Mulvaney ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *