Brandebourg – Juli Zeh

Les éoliennes peuvent rapporter gros – mais à qui ? Une partie d’échecs se joue derrière les façades proprettes d’un village du Brandebourg où des Berlinois épris d’un romantique « retour à la campagne » côtoient des paysans du cru et leurs familles. De vieilles rancoeurs – datant de l’époque de la chute du Mur – se réveillent et des stratagèmes de vengeance se fomentent. Une manipulatrice essaie de tirer profit des désirs des uns et des haines des autres. Grâce à la plume d’acier de Juli Zeh, cette belle fresque villageoise contemporaine offre du rire et de l’effroi. Un formidable thriller rural qui renouvelle et dynamite le roman de terroir.

Une réflexion sur « Brandebourg – Juli Zeh »

  1. Contente de découvrir Juli Zeh, écrivaine allemande contemporaine, souvent primée.
    Il m’a fallu du temps pour apprécier…le début de l’histoire m’a semblé long, je n’arrivais pas à vraiment m’intéresser au village…Mais après 150 pages (!!), peu à peu l’effet s’est inversé, ma lecture accélérée, joyeuse à l’idée de retrouver les villageois d’Unterleuten ainsi que les nombreux rebondissements. Le plan du village a été un réel plus. Une lecture au final positive.
    Amusez-vous à aller sur le site web de « la commune virtuelle d’Unterleuten » avec le plan du village, les portraits des habitants, les lieux spécifiques liés au roman….tapez « actes sud Juli Zeh Unterleuten ».
    De la même auteure, « La fille sans qualités » , à disposition pour un prêt à qui le souhaite.

    …… »Radio-Unterleuten. C’était toujours étonnant de voir à quel point les nouvelles circulaient mal. Tout le monde était toujours convaincu de tout savoir, alors qu’en réalité, personne n’était informé correctement. Au lieu de parler ensemble, les gens inventaient des histoires qui étaient ensuite répétées par les uns et par les autres. … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*