Today we live par Emmanuelle Pirotte

Today we live  -  Emmanuelle PirotteDécembre 1944. C est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l enfant, tue l autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d une humanité soumise à l instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n est blanc ou noir. La guerre s écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

7 réflexions sur « Today we live par Emmanuelle Pirotte »

  1. MAGNIFIQUE!!!! J’ai adoré ce roman et il m’a tenue éveillée certains soirs parce que je ne savais pas m’arrêter… Quelle plume et quelle sensibilité. On croirait vraiment que l’auteure a vécu la guerre, on est physiquement dans la cave avec les personnages, c’est incroyable. En plus ça nous montre des côtés de la guerre que j’ignorais totalement. J’ai hâte de découvrir son 2ème roman!!

  2. Pour moi aussi, ce livre a été un très joli coup de coeur!
    Plongée dans l’histoire, la grande comme la petite.
    L’auteur nous a expliqué avoir fait un travail de recherche et documentation précis, tout est « vrai » si je puis dire…si ce ne sont les personnages. Personnages magnifiques, attachants. Mathias m’a séduite, Renée m’a émue …
    L’histoire a d’abord été écrite pour en faire un film…mais finalement le livre a devancé le film…..qui arrivera prochainement!

  3. Une écriture efficace et rapide, un livre écrit comme un scénario (et ça ne m’étonne pas que l’histoire ait été écrite d’abord pour faire un film), en chapitres courts et percutants sans grandes introspections des personnages. Un livre prenant, on part en cavale aussi. Et je me suis régalée à la fin: l’instinct de survie a eu le dessus sur la peur, le pire et ..le meilleur.
    ça commence bien!

  4. Un livre dévoré en deux jours… J’ai aimé cette histoire parce que l’auteur (qui nous a dédicacé le livre : merci Isa!) a l’art de nous faire apprécier un personnage somme toute fort peu fréquentable.
    Mathias n’a effectivement rien d’un ange, mais le duo improbable qu’il forme avec Renée est très attachant. Le contexte historique me parle également. La bataille des Ardennes a toujours fait partie de mon enfance, en filigrane, et ce n’est que récemment que j’ai pris pleinement conscience de l’importance de cet événement. Mais je ne connaissais pas le phénomène des infiltrés…
    Un beau premier roman pour une très chouette romancière que nous avons eu la chance de rencontrer!

  5. Je ne l’ai plus quitté ! l’histoire est terrible et en même temps tellement humaine
    Tous les sentiments sont réunis. L’auteur nous fait vivre une période cruelle de la fin de guerre 40-45 Elle nous fait, heureusement, entrevoir une lueur d’espoir. « Today we live »
    L’angoisse, les drames, la cruauté nous rappellent ce que vivent aujourd’hui les populations des pays en guerre.
    Premier livre? Une réussite prometteuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *