Rosa candida, de Audur Ava Olafsdottir

Rosa candida, de Audur Ava OlafsdottirPrésentation de l’éditeur: Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

5 réflexions sur « Rosa candida, de Audur Ava Olafsdottir »

  1. Un bonheur de lecture.
    Une ambiance sereine, légère ….des roses, un monastère, une petite fille blonde ressemblant à l’enfant Jésus.
    Tendre, émouvant, drôle parfois (la voisine qui attribue des vertus thérapeutiques à la présence de l’enfant!).
    La couverture du livre est superbe!
    Morceau choisi : « La beauté est dans l’âme de celui qui regarde ».

  2. J’ai été très touchée par cette histoire qui, mine de rien, parle des choses essentielles de la vie : l’amour, l’amitié, la pérennité des roses, les choix que l’on fait et même la cuisine…
    Quel bonheur, le temps d’un livre, de vivre au rythme du jardin, du monastère, de la petite fille, des villageois et des moines !
    Les personnages sont tous très attachants !

  3. J’ai aussi beaucoup aimé ce livre présenté comme une quête initiatique,toute
    en symboles.
    Encore un énorme merci à nos bibliothécaires.Grâce à elles il nous arrive
    chaque mois un livre surprise,garant d’un bon moment à passer.

  4. Je viens de le terminer et j’ai beaucoup aimé. Très paisible lecture, qui m’a été prêtée par ma soeurette à moi 🙂 Grand bonjour à vous deux. Je me fais un plaisir de venir puiser dans votre bibliothèque à présent. Merci. Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*