« Un vrai chef-d’oeuvre. Une merveille.
J’espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge. »
Nancy Huston
Présentation de l’éditeur: En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.
Je suis la première à laisser un commentaire, pourtant, j’aurais aimé savoir ce que pensent les autres de ce livre qui ne peut pas laisser indifférent!
Je peux dire que je l’ai lu deux fois, une fois à l’envers et une fois à l’endroit, c’est-à-dire qu’au début, j’ai sauté des pages, je voulais avancer rapidement dans l’histoire pour reconstituer les pièces du puzzle avec tous ces sauts d’une époque à l’autre (celle des années ’40 et puis celle des années ’90), d’une génération à l’autre (celle d’Aliide et Ingel et celle de Zara) et d’un pays à l’autre. Puis finalement, je l’ai relu comme il était écrit et j’ai vraiment intégré l’histoire de Zara, Ingel, Hans, Linda, Aliide, Martin et Talvi, avec leurs contradictions, leurs souffrances, leurs secrets, leurs trahisons,… Bien sûr, toute leur histoire n’a de sens que dans le contexte terrible de la guerre et d’un régime totalitaire, pas si éloigné que ça… Un livre fort que j’ai beaucoup aimé !
sensible dur poignant j ai aimé même si par moments j avais envie de passer certains passages trop durs.